soleil noir, opéra pour un homme seul

Création originale, ce spectacle musical de 65 minutes est consacré au poète maudit du Jura burnout Francis Giauque (1934-1965).

« Soleil noir, opéra pour un homme seul » est un hymne paradoxal à la vie : En trois actes, le personnage de Francis Giauque tangue entre détresse et espérance, abattement et exaltation. Il chante, pleure, récite, parle et rit pour sortir de son silence intérieur et revenir à la surface de son œuvre. Le spectacle musical créé par le Duo Du Zoo laisse filtrer la lumière dans la trajectoire revisitée du poète borderline.

Le Duo Du Zoo salue un poète majeur de Suisse romande à travers un drame lyrique radical aux confins de l’art et de la folie, comme un rituel de magie. Ce spectacle devrait être remboursé par toutes les caisses maladie.

Francis Giauque – Textes
Duo Du Zoo (Antoine Joly & Johan Treichel) – Composition
Antoine Joly – Voix, jeu, dramaturgie
Johan Treichel – Piano, électro
Olivier Charmillot – Son et lumière
Barbora Horáková Joly – Mise en scène

En parallèle au spectacle musical et en écho à la publication de la revue Intervalles, une exposition itinérante des illustrations à l’encre de chine d’Hervé Thiot a été présentée au Théâtre 2.21 de Lausanne, au Lieu Commun de Tavannes et au Soleil de Saignelégier.

Coproduction Centre de Culture et Loisirs de Saint-Imier. Production ANTUNFUITHIC. Création le vendredi 13 octobre 2017 au CCL de Saint-Imier. Tournée 2019 au Théâtre 2.21 de Lausanne, Café du Soleil de Saignelégier,  Royal de Tavannes. Avec le précieux soutien de : Canton de Berne/Swisslos, Ville de Bienne, Municipalité de Saint-Imier, Fondation Ernst Göhner.

PUBLICATION Editions Intervalles
REPORTAGE radio Canal 3
REPORTAGE telebielingue
INTERVIEW radio RJB
ARTICLE JDJ
ARTICLE Biel/Bienne