ars longa vita brevis

les vies extraordinaires

un monsieur bien ordinaire
parle de ce qu’il ne fait pas
de sa gueule extraordinaire
ses récits demeurent sans voix

une dame fort ordinaire
montre tout ce qu’elle n’a pas
de son fard extraordinaire
ses allures ont des faux pas

ce monsieur bien ordinaire
parle sa langue de bois
à cette dame ordinaire
qui montre et n’écoute pas

voilà la petite affaire
que l’on montre et n’écoute pas
des vies extraordinaires
que l’on rencontre ici-bas

L’ECRIVAIN SUISSE ALLEMAND – 2012

Lecture musicale du roman de Jean-Pierre Rochat. Antoine Joly (voix, dramaturgie),  Amin Mokdad (fl & sax) et Cyprien Rochat (guitare). Durée 60′. Création à Bienne en décembre 2012.  L’amitié improbable d’un paysan de montagne et d’un écrivain à succès. Entre l’amoureux des vaches et le Casanova des lettres, s’échangent les expériences de la vie de bohème ou montagnarde, nomade ou sédentaire, dans le style brut et généreux qui caractérise Jean-Pierre Rochat.

LE GRAND QUIZZ – 2012 – THEATRE MUSICAL

« Où l’on fait plus ample connaissance avec les membres d’une association de musique contemporaine, leurs motivations véritables et celles du public ». C’est la séance du comité d’une association de musique contemporaine pour l’organisation de son 15ème anniversaire. Les membres arrivent les uns après les autres et l’ambiance se dégrade telle une « symphonie des adieux », la grande musique n’adoucissant pas toujours les moeurs. Un véritable drame lors des répétitions, jusqu’à ce que les interprètes comprennent qu’il s’agissait d’une « subtile » histoire de la musique, dotée d’une dramaturgie musicale savante. Théâtre musical doublé d’un quizz pour le public, par les membres du comité des Concerts de Musique Contemporaine (CMC). Durée 8’. Création au Musée des Beaux-Arts, La Chaux-de-Fonds, en mai 2012, lors de la Nuit Européenne des Musées. Cette pièce cynique consiste en la célébration tragi-comique d’un anniversaire, en même temps qu’en l’interrogation métaphorique des actions culturelles et des politiques de soutien.

L’ÂNE ET SON ORCHESTRE – 2012 – CONTE MUSICAL

Conte musical librement adapté d’après Grimm. Une découverte ludique et enchantée des instruments de musique, pour récitant et grand orchestre.

Musique et dramaturgie: John Glenesk Mortimer  / Adaptation française, récitant: Antoine Joly  / Direction musicale: Philippe Krüttli  / Orchestre des professeurs de l’EMJB  / Durée: 30’  / Création mai 2012

BLING BLING – 2012 – COMEDIE MUSICALE

« Un soir. Une boîte de nuit. Par une suite de glissement et de malentendus, un drame se déroule sur le parking tandis que la soirée festive bat son plein ». Une comédie musicale poignante. Un projet pédagogique en première d’un festival pour et par le jeune public, encadré par des artistes professionnels. Une folie portée à bout de bras par une équipe courageuse et des jeunes exemplaires. Commande du Festival Espacestand Moutier 2012.

WHO’S THE FAWN ?  textes inspirés d’un collectif pop suisse des plus exigeants

collegium the movie - 2013

qui est le faon ? - 2012

LES DESPOTES ECLAIRES – « LOUANGE » – 2012 

Oeuvres collectives expérimentales mêlant contraintes et création. Chaque despote présent lors de la soirée (écrivain, musicienne, acteur, dessinatrice, metteur en scène, barman etc.) proposa un projet collectif de quatre minutes créé l’après-midi même en respectant l’ordonnance despotique. Chaque soir fut donc unique.

Ordonnance despotique :

1. Chaque sujet est à tour de rôle despote.
2. Les sujets sont tenus de se soumettre au dessein du despote.
3. Chaque despote impose un ouvrage régi par une ou plusieurs règles contraignantes.
4. Chaque ouvrage a un titre.
5. La contrainte est claire, et constitue le générateur de l’ouvrage.
6. La durée de répétition pour l’exécution de l’ouvrage est de 15 minutes au maximum.
7. Au moment de son exécution publique, la mise en place de l’ouvrage ne dépasse pas 2 minutes.
8. La durée maximale de l’ouvrage est de 4 minutes.
9. Si nécessaire, l’exhibition de la règle au public fera partie de l’ouvrage.
10. L’ouvrage n’a jamais été exécuté en public auparavant.
11. L’ouvrage ne sera jamais plus exécuté en public.
12. L’ordre d’exécution des ouvrages est dicté par un despote tiré au sort.
13. Chaque despote doit impérativement respecter l’ordonnance. Sauf si pas.

« Louange » fut donc une pièce collective sous contrainte, unique par décret, consistant à « louer » le public. Le public fut conquis, à ce qu’on m’a dit, car étant malade, j’étais resté à la maison, en bon despote virtuel. Durée 4’. Interprètes: Les Despotes Eclairés. Théâtre 2.21, Lausanne, décembre 2011 :  louange

UNE VIE D’ARTISTE – 2010

En écho au programme d’un festival de musique contemporaine, un recueil de poésie imbriqué l’air de rien. Commande du Festival Usinesonore 2010. Où l’on visite les coulisses de la vie d’artiste.


BERCEUSE – 2009 – THEATRE MUSICAL

Un enfant qui dort. Un mari ronfleur et somnambule. Une femme chanteuse. Une nuit au musée… Théâtre musical pour un lit et deux pyjamas d’époque, prévu spécialement pour la chambre à coucher de l’appartement historique du musée Neuhaus, à la lueur des bougies. Chant, jeu, mise en scène: Barbora Horakova / Clarinette basse, jeu: Antoine Joly. Durée 10’. Création dans le cadre d’ « une nuit au musée ». Bienne novembre 2009.

KULTUR BUS – 2009 – THEATRE MUSICAL

Théâtre musical pour clarinette, piano, chant, 2 comédiens et illustrateur. Commande du département de l’urbanisme de la Ville de Bienne. Création septembre 2009.

 

ELLES ETAIENT UNE FOIS – 2009 – MUSIQUE DE THEATRE

Les comédiennes se racontaient leur vie, buvaient du thé de menthe et mangeaient des läckerli au lieu de bosser… Musique de scène créée en décembre 2009 pour la tragicomédie en 2 actes de Thierry Luterbacher, par la Cie Théâtristan.


LES VIEUX CAMARADES – 2009 – CANTATE ANARCHISTE

Petite cantate anarchiste autour de « Draussen vor der Tür » de Wolfgang Borchert.
Pour violon solo, ténor solo, récitant, choeur, 14 instruments et électronique. Composition: Johan Treichel. Texte: Antoine Joly. Durée 50’. Février 2009.

les vieux camarades – texte intégral

EWIG – 2007 

« Ouais, ouais. Il avait la tête baissée par le poids d’un énorme front, un front de salaud, l’énorme front d’un énorme salaud… »

A l’inverse du procédé traditionnel de mise en musique d’un texte, il s’agit ici d’une création sonore de Johan Treichel mise en mot par Antoine Joly. Pour flûte, clarinette, violon, percussion et récitante. Durée 10’. Commande de l’ensemble Le Passeur Gris. Création à La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel en septembre 2007.

2 + 2 

Le théâtre musical se perd dans les arcanes d’un calcul informatique binaire parsemé d’erreurs. Pour faire 2 + 2, exactement cette opération, il faut (…)

A l’inverse du procédé traditionnel de mise en musique d’un texte, il s’agit ici d’une création sonore de Benoît Moreau mise en mot par Antoine Joly. Pour clarinette, percussion et récitante. Durée 10’. Commande de l’ensemble Le Passeur Gris. Création à La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel, septembre 2007.

DANS LA HOTTE DE DOCTOR ANTUN – 2007 – TOUR DE CHANT POUR ADULTES

« Les Anges », « Je suis un boeuf », « A quatre pattes sur le divan », « Tece Vodka », « Ich bewege », « Le Gigolo », « C’est si facile », « Ma belle putain » et bien d’autres ! Des chansons de Noël pour adultes, et quelques bonus traXXX, par le doctor antun, célèbre voyant et médium. Uniquement en formule privée et sur commande. Il suffit d’un piano dans votre salon, votre salle de bain ou votre chambre à coucher. Comme Moïse, vous portez la verge miraculeuse qui a fait jaillir l’eau du rocher.

GLI AMANTI 

Italian pop single for the Eurovision competition. Written and produced by A.J. (all rights reserved). Zürich 2007

QUIDAM

Le matin, Jules est arrivé en retard en studio après une tournée des grands ducs. L’enregistrement de la voix s’est fait avec difficulté. Je n’avais pas assez confiance à l’époque pour dire moi-même mes 3 poèmes (« quidam », « a funky moment », « nouvel an décadent »). Mais vous découvrirez les premières recherches d’improvisateurs et compositeurs aujourd’hui célèbres. Genève 1999

né en 1975 dans le jura suisse – auteur – compositeur – concepteur – clarinette(s) – voix